Questions techniques

Il n’y a plus de chauffage :

Voici les actions à effectuer pour la remise en route

1) Commencez par retirer la cartouche filtrante et remplacez-la par une neuve

2) Vérifiez qu’il existe bien un retour d’eau dans votre spa
Vérifiez ensuite si la pompe n’est pas obstruée (calcaire, cheveux …)
• si oui nettoyage de la crépine
• si non, la résistance est en panne

3) Solution pour changer la résistance :
• Munissez-vous de la notice de démontage du bloc
• Démontez le bloc
• Dévissez le bloc de filtration et contrôlez le passage du courant
• Dévissez le débitmètre et assurez-vous qu’il ne soit pas bouché par un corps étranger

 

Les températures ne sont plus affichées

Cause : la sonde de température ne fonctionne plus
Action à effectuer : remplacer la sonde

 

Le chauffage monte à des températures élevées mais l’eau reste froide

Il n’y a plus de filtration
Se reporter au chapitre « Problème de filtration »

La pompe est sûrement coincée par des corps étrangers,
vérifiez que la turbine de la pompe ne soit pas coincée :


• Utilisez un tournevis fin d’une longueur minimum de 10 cm
• Dévissez la cartouche filtrante
• Branchez votre spa sur une prise secteur
• Enclenchez le disjoncteur
• Allumez le spa sur la position « FILTRE »
• Introduisez votre tournevis à travers la grille d’aspiration (environ 8 cm)
• Procédez à quelques mouvements de gauche à droite afin de décoincer la pompe
• La pompe redémarre lorsque de l’eau bouge en surface

- Si cette opération ne donne aucun résultat, merci de remplir votre demande sur le site de SAV :
sav@be-spa.fr, le service après-vente vous contactera sous 24 H

Vérifiez l’alimentation de votre prise de courant

(branchez pour cela un appareil de test)

 

Vérifiez la prise de votre spa :

Le bouton vert ne reste pas enclenché :
la prise ne fonctionne plus.

Pour remplacer la prise :
• retournez la prise et dévissez les quatre vis
• retirez le capot noir
• dévissez les deux fils
• placez la nouvelle prise
• revissez les deux fils
• fixez le capot noir
• revissez les quatre vis

Le bouton vert reste enclenché :
Assurez-vous que le courant passe en utilisant un testeur électrique ou une prise électrique traditionnelle. (Attention, cette prise doit être utilisée uniquement pour le test, n’utilisez jamais votre spa avec ce type de prise).


1. Si le courant ne passe pas, remplacez la prise

2. Si le courant passe :

• Vérifiez le tableau de commande :
- Démontez le tableau en dévissant les vis situées à l’arrière.
- Vérifiez que la carte du tableau de commande ne soit pas endommagée. Dans ce cas, remplacez le tableau de commande (voir chapitre « Remplacement du tableau de commande »).

• Vérifiez le transformateur :
- Se munir d’un testeur afin de vérifier qu’il soit bien alimenté en 12 volts, si le test est négatif, remplacez le transformateur 

• Le transformateur fonctionne :
- La carte électronique principale peut être endommagée, dans ce cas il faut la remplacer.

Le moteur ne se met pas en route


- Vérifiez l’électricité en regardant si le tableau de commande est bien allumé (sous tension)
- Vérifiez que le moteur tourne bien

 

Le tuyau s’est déboîté du bloc technique 

- Videz le spa
- Retournez-le pour vérifier les connexions
- Remplacez le cas échéant le blower

- Assurez-vous que le bouchon soit bien serré
- Vérifiez que le clapet anti-retour ne soit pas endommagé
- Contrôlez le bouchon en l’imprégnant d’eau savonneuse. S’il est défectueux, des bulles d’air vont se former
- Examinez le boudin : Vérifiez qu’il n’existe aucun trou
Vous avez un kit de réparation avec votre spa.
Attention, dans certains cas, la garantie ne sera pas possible si le dégonflement est dû à un cailloux par exemple

Pose d’une rustine de réparation :

• Nettoyez le support avec un produit dégraissant
• Découpez un morceau de liner avec une marge de 1cm plus large que le trou (le liner est fourni avec votre spa quel que soit le modèle)
• Appliquez la colle sur la rustine et également sur le boudin puis encollez le liner en exerçant une pression continue durant 5 minutes.
• Attendre au minimum 1 heure de séchage avant de procéder au regonflage

Si la réparation est impossible, merci de faire parvenir une demande sur le site SAV (sav@be-spa.fr) avec une photo, afin qu’une analyse de votre problème soit effectuée. Si votre réparation n’est pas prise sous garantie, un devis vous sera établi.

Perte d’air lente 

• Appliquez de l’eau savonneuse sur l’ensemble du spa.
• Des bulles d’air apparaîtront au niveau du trou.
• Attention : il peut y avoir une variation de la pression de l’air de votre spa en fonction de la température extérieure (principalement entre le jour et la nuit). Ce phénomène est régulièrement constaté à la mi-saison.

La couverture du spa ne fonctionne plus

- Le zip fonctionne mal : Le badigeonner de savon de Marseille et actionner le zip
- L’enveloppe périphérique est mal positionnée : Videz le spa et repositionnez correctement l’enveloppe.
- La couverture est décousue : envoyez une photo à notre SAV pour analyse du problème, mais attention les risques de déchirures sont dues régulièrement à une tension exceptionnelle due au poids de l’eau stockée sur le spa (ce qui n’est pas pris en garantie).
- Le dessous de la couverture est endommagé : envoyez une photo à notre SAV pour analyse du problème.
- Déchirement du spa : Ce phénomène est provoqué par un sur-gonflage et amplifié par une température extérieure élevée. Le volume d’air dans la structure augmente provoquant un étirement puis une déchirure. Il faudra donc remplacer la poche gonflable (se reporter au chapitre Démontage du bloc)

Le spa se décolore lorsqu’il est exposé longtemps au soleil et plus particulièrement le long d’un mur. Ce phénomène est irréversible.

De l’eau apparaît sous le spa


- Cause : la bague d’étanchéité n’a pas été assez serrée. Elle laisse échapper l’eau et crée une fuite au niveau du liner.
- Solution : resserrez les bagues avec la clé grise, il faudra cependant attendre un certain temps afin que l’eau soit complètement résorbée.

Message d'erreur : FC

Cause : La cartouche de filtre a été utilisée pendant plus de 1160 heures.

Solutions :
- Changer la cartouche de filtre et appuyer (presser) le bouton de FILTER pour réactiver le système de filtrage. Le message FC disparaît.

 

Message d'erreur : SL

Causes :
- Si la température d'eau à l'intérieur de la station thermale est au-dessous de 0°, le panneau de configuration montrera un message d'erreur "SL".
- Si la température de l'eau est plus de 0° mais le panneau de configuration montre toujours SH, il signifie qu'il est mis comme une sécurité (un titre) à cause d'un problème interne.

Solutions :
1. Vérifier si le panneau de configuration est correctement connecté au moteur.
2. Vérifier s'il y a de l'eau à l'intérieur du panneau de configuration. S'il y a, déconnectez-le, enlevez-le et laissez-le sécher pendant 4 heures avant la réinstallation.
S'il ne marche toujours pas le changer.

 

Message d'erreur : SH

Causes :
- La température d'eau à l'intérieur de la station thermale est plus de 60°, donc le panneau de configuration indique le message d'erreur "SH".
- Si la température d'eau baisse à au-dessous de 60° mais le panneau de configuration montre toujours SH, il signifie qu'il est mis dans la sécurité (le titre) à cause d'un problème interne.

Solutions :
1. Vérifier si le panneau de configuration est correctement connecté au moteur.
2. Vérifier s'il y a de l'eau à l'interieur du panneau de configuration. S'il y a, déconnectez-le, enlevez-le et laissez-le sécher pendant 4 heures avant la réinstallation. S'il ne marche toujours pas, le changer.
3. Vérifier en filtrant des oeuvres (travaux) correctement.
4. Vérifier si la sortie d'eau est bloquée.

- Si l'eau fonctionne (court) lentement et que la sortie (le débouché) est bouchée, propre la sortie (le débouché).
- Vérifier si la cartouche de filtre est sale. S'il en est ainsi, propre ou remplacent la cartouche de filtre d'un nouveau.
- Si la pompe de filtre ne marche pas correctement, nettoie l'arrivé d'eau.

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